Confiseries et Gourmandises


Bienvenue dans le rayon des gourmandes et gourmands : une véritable confiserie en ligne !

Vous y trouverez des chocolats aux accents et saveurs du Québec, des bonbons d'érable durs ou fondants, des sucettes d'érable 100% sirop d'érable, des nougats, ou encore les fameuses et délicieuses canneberges séchées enrobées de chocolat noir...

Toutes les gourmandises sont permises lorsqu'il s'agit de découvrir de nouvelles saveurs de chocolats et le goût du fameux sirop d'érable en format bon-becs ! 

C'est à la fin du mois de mars que la sève des érables commence à couler annonçant le printemps et les fêtes. Cette période est associée à la confection du sirop d'érable : c’est « Le temps des sucres », une tradition québécoise toujours vivante. Famille et amis se rassemblent dans les cabanes à sucre pour des « parties de sucre ». On consomme alors des mets cuits dans du sirop d'érable, des sucreries à l’érable etc.

La plus connue est la «Tire» à l'Érable. C’est une sorte de sucette (ou suçon). Pour la fabriquer, on verse du sirop d’érable chaud dans la neige. Le sirop d’érable se transforme alors en sucette. Sa texture est semblable à du caramel que l'on aurait enroulé sur un bâtonnet.

Qui fabrique les bonbons à l’érable ?

Toutes les cabanes à sucre du Québec et du Canada fabriquent des confiseries à l’érable. Elles utilisent toutes du sirop d’érable pur issu de leur récolte. Quand vient le temps des sucres, les familles affluent dans les cabanes pour se sucrer le bec.

Comment sont fabriqués les bonbons à l’érable ?

Les bonbons à l’érable traditionnels ont le même procédé de fabrication que les Tire à l’érable. On utilise du sirop d’érable pur, le plus souvent du sirop d’érable foncé. On chauffe ce sirop à haute température  et on le verse dans des petits moules à bonbons très froids. Les moules traditionnels ont une forme de feuilles d’érable. Au contact des moules froid, le sirop d’érable se durcit brutalement. On obtient alors le bonbon à l’érable. Le bonbon est ensuite séché et emballé individuellement pour s’assurer de leur bonne conservation. Si le bonbon est ouvert pendant une heure, il capte l’humidité de l’air et se ramollit en surface.  Les bonbons traditionnels à l’érable se conservent environ 1 an à température ambiante pour préserver l’intégralité de leurs saveurs.

Quel goût à un bonbon à l’érable ?

Le bonbon à l’érable est un bonbon à sucer qui fond très lentement en bouche. Il a un goût d’érable caramélisé très prononcé. Son parfum est puissant en bouche et plus présent que le côté sucré que l’on trouve habituellement dans les bonbons. Contrairement au caramel, le bonbon à l’érable ne colle pas aux dents. Il se mange donc très facilement.

Les enfants seront surpris par la présence forte du parfum d’érable. Les adultes seront ravis de manger un bonbon qui a du goût, un vrai goût d’érable (et pas que celui du sucre) !

Vous aimez le whisky canadien mais vous ne savez pas si vous pouvez mettre un glaçon dedans ?

Notre astuce : mettre quelques bonbons à l’érable au congélateur et les servir dans votre whisky pour le rafraîchir. Ils ne fondront pas mais refroidiront votre spiritueux sans en dénaturer les saveurs.

Pas fan de bonbon? Aucun souci ! Accompagnez vos soirées films de délicieux pop-corn à l'érable !

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur