Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Regardé récemment
Pas d'objet

Bières du Québec

Les bières québécoises

Petite histoire de la bière québécoise

La bière arrive avec les premiers colons français. Issus principalement de l’Ouest de la France (Vendée, Bretagne et Normandie), ceux-ci sont plus portés sur les produits de fermentation que sur le vin. Les plus modestes préparent le « bouillon », boisson élaborée à partir de la fermentation de boule de pâte à base de levain. On attribue à Jean Talon, 1er intendant de la Nouvelle France, la fondation à Québec de la 1ère brasserie. Celle-ci produira durant 10 années avant de fermer, certainement en raison de la concurrence des vins et alcools, importés de La Métropole et du Rhum en provenance des Antilles françaises. Il faut attendre l’ère britannique pour qu’un certain John Molson fonde sa brasserie et démarre sa production en 1786 à Montréal. Celle-ci perdurera jusqu’à nos jours, non sans connaître quelques péripéties ; en 1995 Molson fusionne avec Coors. L’autre grand nom Labatt s’installe à Lasalle en 1952. Labatt est rachetée en 1995 par InBev. Des années 60 aux années 80, l’offre est dominée par les produits des grands brasseurs ; la course au volume éloigne le produit de ses fondamentaux.

L’apparition des micro-brasseries

Qu'est -ce qu'une bière de micro-brasserie ? C'est une bière d'eau, de malt, de houblon et de levure. Le développement des recettes introduit d'autres éléments comme des jus de fruits, des sirops, des alcools tiers. Le produit n'est pas standardisé, ni forcé ; il peut connaître des variations, c'est ce qui fait son attrait ! Au milieu des années 80, la RAJC - Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, délivre un nouveau permis de brassage de type artisanal. En 1982 la Brasserie Massawippi en Estrie, lance une Ale à 5° d’alcool conforme au Reinheitsgebot allemand de 1516. Depuis l’engouement n’est pas retombé, la micro-brasserie a gagné ses lettres de noblesses. La micro brasserie la plus connue fut Unibroue, née de l'expansion de la Brasserie Massawippi, avec une bière emblématique : la Blanche de Chambly lancée en 1991. Unibroue a été depuis acquise par un groupe multinational : Sapporo Beer.

Les micro-brasseries du Québec aujourd’hui

On compte aujourd’hui environ 200 micro-brasseries, proposant +/- 4000 références. Une association professionnelle, l'AMBQ a été constituée et compte environ 80 membres. Enfin le Québec de la bière, c’est aussi un festival de renommée internationale :  le "Mondial de la bière". C'est l'univers de la créativité ; formés aux écoles belges, allemandes et anglaises, les brasseurs laissent libre cours à leur imagination ! Cependant comme en France, c'est l'offre différenciée des micro-brasserie qui dynamise le marché et aiguise l'appétit de groupe souhaitant accéder plus rapidement au consommateur amateur de bières non pasteurisées, sans colorant ni exhausteur de goût. Ainsi Labatt a acquis Archibald en 2016 et Molson,  Trou du Diable fin 2017.
Filtrer par
Laurine Cheysson

Un bout de Canada à la maison grâce à Kanata (pour un assez bon rapport qualité-prix au vu des produits que j'ai commandés)! Expédition et livraison très rapides, même en ce temps de crise sanitaire mondiale ! Non, vraiment rien à redire...C'est Top comme

Alain BRUNET

Produits sympas et diversifiés, envoi très rapide (même surpris de recevoir le colis si vite - moins de 48h), petit mot d'attention dans le colis.. bien sûr, les produits d'importation n'étant pas réputés pour être abordables, ceux ci ne font pas exceptio

o c

Equipe sympathique. Les sirops d'Erable sont délicieux, mes 2 oursons s'en délectent. Rapidité de livraison. Je recommande ce site. Bonne visite

Chris M.

Visite virtuelle puisque confiné, mais quelle visite ! Les caribous de l'équipe Kanata ont été au top, aussi bien pour ma commande que pour la communication autour, c'est toujours agréable de recevoir de gentils mots personnalisés :) Continuez comme ça !

David Fay

Très professionnel. Commande de dernière minute en live reçu le lendemain on ne peux pas plus rapide :) Très bon emballage et petit mot sympa sur le colis :). Bravo pour votre réactivité et votre compréhension.

ben h

Reçu fromage a poutine aujourd'hui !!! Bon un petit problème de qualité, mais leurs services clients professionnel ont gérer ça rapidement et il m'ont tout de suite rembourser. Merci pour leurs professionnalismes.

cricri chris

Une commande un colis reçu 48 heures après . Extra . Colis impeccable. Rapide . Produits identiques aux produits de Québec. Bref merci et à bientôt pour d autres commandes .

fabienne sigrist

J'achète régulièrement du sirop d'érable chez kanata, il est tout simplement trop bon. A ma dernière commande j'ai eu la surprise d'avoir un petit mot super sympa du préparateur dans le colis, merci. Je recommande les yeux fermés, j'avais eu de problème ?

Menu

Paramètres

Partager