Gin


Au début le gin fut anglais. Puis un peu indien... et maintenant québécois !

Le gin est un spiritueux obtenu à partir d'alcool aromatisé aux baies de genévriers... lesquelles on trouve en très grande quantité, entre autre, en Gaspésie. C'est donc tout naturellement que les distilleries québécoises se sont penchés sur cet alcool et ont décidé de le réinventer !

Un exemple ? Le gin Canopée est un gin forestier totalement inspiré du Canada, car on y retrouve toute sa Nature. En plus des baies de genévriers (sauvages et cueillies à la main en Gaspésie), on peut apprécier des notes d'érable, de chêne ou encore d'épinette noire...

Dans un style totalement différent, le gin de Neige propose des arômes de mélilot (vanille boréale), d'épinette blanche, de lichen et même un soupçon de cidre de glace.

Le saviez-vous ? Le gin est l'alcool du moment au Québec : plus de 200 marques et des centaines de recettes de cocktails ont fait leur apparition ces dernières années, portées par l'engouement autour de la mixologie.


Quel Gin choisir ?


Quel Gin Choisir ? Pur ou en Cocktail ? Gins aux notes Florales, Gins Épicés, Gins Liquoreux… Le Gin est LA tendance du moment ! La tendance du Gin a traversé l’atlantique et les maîtres distillateurs québécois y sont pour quelque chose. On vous aide à choisir le Gin parfait !

Comme pour la mode, les vins et spiritueux ont aussi leurs tendances à suivre. Après le règne des Spritz et Mojitos, voici le grand retour du Gin et du Gin Tonic. Les nouveaux Gins sont plus travaillés, plus naturels et vous offrent des arômes puissants. 

Voici les Gins des Microdistilleries Québécoises, les nouveaux artisans du Gin qui vont enchanter vos palais de saveurs inattendues.

Le nombre de marques et de microdistilleries spécialisées en Gin sur le territoire Canadien et Québécois est en constante augmentation. C’est une tendance que l’on retrouve également en France. Le Gin, c'est la tendance du moment, et elle n’est pas prête de s’arrêter !


Comment choisir son Gin ?


Le gin c'est comme le vin, il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques aiguillages pour vous permettre de vous y retrouver parmi notre large gamme de gin et, pour des conseils sur-mesure, on vous donne rendez-vous chez votre caviste préféré.

On peut les classer par catégorie


Les  Gins Classiques au Genièvre

Le Genièvre est prédominant.  Souvent très sec, c’est celui que l’on utilise en cocktail car sa conception organoleptique présente peu d’intérêt


Les Gins aux Agrumes

Gins travaillés par infusion ou macération. On y trouve des parfums d’écorce de citron ou d’orange, de fruits confits, d’anis étoilé.


Gins API

Spiritueux qui vous donne l’impression d’être une abeille du Sud. Des notes de Coriandre, d’anis.


Les Gins Floraux

Plus herbacés, plus doux. On y retrouve souvent des fleurs comme la violette, le tussilage, la rose ou encore le coquelicot

L’un des gins floraux les plus appréciés est le Gin Violette : la petite fleur vivace bien connue pour ses bienfaits et ses vertus adoucit le gin et lui donne de la rondeur.


Les Gins Épicés

Les Épices donnent du peps au Gin. On y retrouve du Poivre comme le Poivre des Dunes, des Racines comme le Panais, des Bois comme de l'Érable


Les Gins Liquoreux

Plus ronds, plus sucrés


Notre sélection :


Gin Marie Victorin :à base de racine de Panais

Gin Canopée : le genévrier, l'épinette noire, le thuya, le bois de chêne et le bois d'érable.

Gin Wabasso : arômes parfumés et intenses du thé des bois et du trèfle rouge

Gin Liqueur Bourgeon : moins alcoolisé ( 23%), saveurs douces d’érable

Gin Neige Cidre de Glace : plus acidulé, surprenant 

Ces Gins sont des productions artisanales, des productions de passionnés. Ces micro distillateurs de Gin sont amoureux de leurs environnements, de leurs terres et des matières premières naturelles qui les entourent. Ils ont tous à cœur de vous partager un bout de Québec. A chaque petite gorgée de leurs gins, vous vous imaginerez en vacances au Canada.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur