La Poutine Comme à Québec

Des frites, du fromage en grains qui fait shouik shouik arrosé de sauce brune chaude... La Poutine est le plat traditionnel du Canada.


Des frites, du fromage en grains qui fait shouik shouik arrosé de sauce brune chaude... La Poutine est le plat traditionnel du Canada.


LA POUTINE telle qu’on l’entend au Québec (à ne pas confondre avec le régime russe), est le "petit" plat qui monte, qui monte … D’origine ouvrière, elle est devenue le plat emblématique du Québec.


La Base ? Des frites, du Fromage en Grain qui fait "Shouik-Shouik" ou "Couic-Couic" sous la dent, nappés d’une Sauce Poutine (ou sauce brune) bien chaude.


Kanata vous propose tout pour réaliser chez vous une Poutine comme à Québec, sauf les frites ! Et bien sûr, cela va de soi, on accompagne ce plat avec des breuvages québécois : bières, sodas, eau d’érable …


Comme un chef, vous pourrez revisiter votre poutine : viande, légumes, épices, … à vous de jouer !!


En tant que spécialiste du Québec, nous ne pouvions vous laisser sur votre faim et votre soif de culture. Besoin d'une recette ? Envie d'en savoir plus sur son origine, sa sauce, son fromage, … ?


La Poutine est un plat tellement iconique de la gastronomie québécoise qu’on lui dédie entièrement la première semaine de Février!


Ce plat est constitué de frites, de sauce brune et de fromage en grain aussi appelé fromage shouik shouik. Pendant la semaine de la poutine, amateurs et professionnels de la bonne cuisine réinventent la poutine et nous proposent des recettes plus alléchantes les unes que les autres.


Fêter La Poutine en Février : un plat de fromage parfait pour l'hiver

Par -20°C à Québec, on a qu’une seule envie, manger un plat bien chaud, réconfortant et bien gras. Traditionnellement, la semaine de la poutine se déroule en février. La période la plus froide de l’hiver. Cette fête a lieu juste avant le célèbre Carnaval de Québec. La poutine est un plat d’hiver familial, chaleureux et savoureux. Fondant, coulant et à la texture shouik shouik, La poutine, c’est la raclette du Québec !


Le Plat traditionnel du Québec

Inventé dans les années 50, ce plat avait l’avantage de rassasier les estomacs des ouvriers québécois, surtout pendant la période de grand froid. Pommes de Terre, Cheedar et bouillon de viande constituaient la base d’alimentation pour un bon nombre d’ouvriers. La semaine de la Poutine est une fête qui rend hommage à cette tradition culinaire canadienne.


La semaine de la Poutine : La poutine s’internationalise

De nombreux restaurants s’inscrivent et concourent à la meilleure poutine.

Les restaurants de Poutine sont principalement situés au Canada et au Québec.  Food trucks, fast food, restaurants traditionnels… même certains restaurants gastronomiques présentent leurs recettes de Poutine !

Si la semaine de la poutine représente essentiellement des restaurants au Canada, elle met aussi à l’honneur les Poutine exportées dans d’autres pays. Pour l’édition 2022, plusieurs restaurants français ont participé aux côtés d’un restaurant de Sao Paulo !


La fête de la Poutine : Une fête populaire et joyeuse !

Depuis le début des années 2000, la fête de la poutine à pris une grande ampleur et est aujourd’hui présente dans toutes les grandes villes du Canada et d’autres pays fans du plat traditionnel du Québec.

Même en hiver, les canadiens adorent faire la fête alors la semaine de la poutine est l’occasion parfaite pour déguster une poutine avec de bonnes bières locales au son des Cowboys fringants. Une ambiance chaleureuse que vous n’oublierez pas de si tôt !

Chaque année c’est également l’occasion d’innover et d’inventer de nouvelles recettes de poutine : les restaurateurs rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir la meilleure expérience possible. Vous aussi partagez vos meilleures recettes de poutine avec nous sur Instagram ou sur Facebook !


Tour du monde des poutines

Comme la pizza, La poutine offre à tous les amateurs de cuisine des possibilités de créativité sans fin. Voici un tour du monde des poutines !

Au Québec et au Canada, vous pouvez découvrir des recettes traditionnelles comme la poutine à la viande de caribou, la poutine à la viande de bison, la poutine au homard. La recette la plus connue est celle de la poutine à l’effiloché de porc. Une saveur sucrée salée, des frites et du bon fromage Shouik Shouik, la poutine à l’effilochée de porc est sans doute l’une des meilleures recettes de poutine.

En France, la poutine s’inspire des saveurs et spécialité locales : une poutine bretonne à l’andouille de Guemené, une poutine du Ch’Nord qui remplace le fromage en grain par du Maroilles,la poutine version Bourgogne aux escargots, dans le Sud Ouest vous trouverez une poutine au Foie Gras de Canard, une poutine au boudin noir ou a la saucisse de Strasbourg dans l’Est...

Si la poutine en France déborde d’imagination, la version la plus “frenchy” de la poutine reste celle aux cuisses de grenouille !

Autour du monde, les recettes de Poutines sont tout aussi variées et s’adaptent facilement aux spécialités culinaires de chaque pays.

Une poutine Italienne se décline avec du salami ou du jambon de parme, En Angleterre, vous pouvez remplacer la sauce brune par une sauce à la menthe, en Afrique du Nord la Poutine aux merguez prend des airs de couscous…


Chacun fait la poutine à sa sauce !

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur