Sauces Poutine


Découvrez les préparation pour Sauce Poutine Maison comme au Canada.


La sauce brune dans toute sa splendeur

S'il est une sauce mythique et connue de tous au Québec, c'est bien la sauce poutine !


Il s'agit, pour être exact, d'une sauce brune qui est utilisée pour la réalisation de la poutine. Cette recette est composée de frites, de fromage cheddar en grains (parfois appelé "skouik-skouik" ou d’autres noms)et donc, de sauce brune.

Si la poutine peut paraître simple et un peu grossière, elle est aujourd'hui reconnue comme patrimoine du Québec et a l'honneur d'avoir ses propres festivals à Québec, Montréal, Drummondville et dans de nombreuses autres villes.

Notre sauce poutine de grande qualité est importée directement du Québec et est une véritable "madeleine de Proust" pour de nombreux canadiens vivant en France et anciens expatriés. 


L'Histoire de la Sauce Poutine au Canada


La Poutine et sa sauce trouvent leur origine dans les années 1950, plus précisément dans la cuisine des populations ouvrières de la région du Québec. Le mot poutine vient du mot "pudding" qui signifie pagaille. Une mixture de plusieurs aliments consistants, accompagnée de sauces pour rassasier les travailleurs de l'époque.

Depuis la poutine a évolué pour être aujourd'hui un mets savoureux et apprécié de tous les canadiens: des frites fraîches, de la sauce brune et un fromage en grain.

On trouve désormais de la sauce poutine un peu partout dans le monde, et notamment en France.


Comment faire de la sauce Poutine traditionnelle à la maison?


La recette de la sauce poutine est simple et facile, elle demande juste un peu de temps.


Les ingrédients :


De la fécule de pomme de terre ( de la patate québécoise), du beurre non salé, de la farine blanche, du bouillon de bœuf et du bouillon de poulet.

Pour une sauce poutine sans gluten, en remplaçant la farine blanche par de la farine de maïs et le beurre par de l'huile de canola.

Pour faire une sauce poutine Vegan, remplacer le beurre par l'huile de Canola et les bouillons de bœuf et de poulet par un bouillon de légumes.

Prenez 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, la diluer dans 2 cuillères à soupe d'eau, ajouter 100g de beurre, et 2 cuillères[lg1]  à soupe de farine. faire roussir à feu doux. ajouter 500ml de bouillon de bœuf et 250 de bouillon de poulet. Faire réduire le tout 20/ 30min jusqu'à l’obtention d'une sauce épaisse.

Verser sur les frites chaudes et le fromage servi à température ambiante.


La sauce poutine traditionnelle se trouve aujourd'hui le plus souvent sous forme lyophilisée ce qui rend la préparation plus rapide et la recette facilement adaptable en fonction du nombre de convives.


Comment utiliser une Sauce Poutine Lyophilisée ?

Un pot de 150g contient 8 portions de sauce (soit environ 18g par portion)

Vous pouvez la préparer de 2 manières


A la casserole : mélanger 2 cuillères à soupe de sauce dans 250ml d’eau froide. L’amener à ébullition en remuant constamment au fouet. Laisser mijoter 2minutes et c’est prêt !


Au micro-ondes : mélanger 2 cuillères à soupe de sauce dans 250ml d’eau froide. Mettre une minute à puissance maximale. Sortir et mélanger la sauce.  Recommencer 3 ou 4 fois jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.


Pour la sauce Poutine sans Gluten la méthode est identique.


Voici quelques idées pour varier les plaisirs :


1-      Avec des Doritos, en apéro : faites une poutine de Doritos!  


Si vous n’avez pas de frites, vous pouvez les remplacer par des Doritos. Mettez les Doritos au four, parsemer de fromage et de sauce ! Parfait pour l’apéro !


Si vous n’avez pas de fromage, vous pouvez utiliser cette sauce en apéro, pour mettre avec des Doritos, ou des légumes, en trempette.


2-      Avec des Grillades


C’est la saison du barbecue ? Nous, on adore la sauce poutine naturelle avec des grillades. Saucisses, merguez…. Ca change du ketchup, c’est plus original, et c’est un super sujet de discussion ! Avez cette sauce poutine vous vous évaderez au Québec !


3-      Avec une salade


En assaisonnement d’une salade de riz, la sauce poutine donnera un petit coté fumé à votre salade. Une touche d’originalité dans votre plat.


4-      Avec une viande blanche.


Une idée de sauce pour relever un filet mignon ou un filet de veau.


Ou trouver de la sauce Poutine en France ?


Vous êtes expat ou pvtiste, vous revenez du Québec et vous cherchez à vous faire une bonne poutine chez vous en France ? Pas de panique, Kanata a tout ce qu’il vous faut. Vous trouverez de la sauce poutine traditionnelle ou sans gluten, du fromage à poutine et même des Kits Poutine pour offrir l'expérience complète à l'un de vos proches ! Expédiés dans les 48H suivant votre commande depuis nos stocks en Bretagne, les ingrédients pour votre poutine seront à votre porte en un rien de temps.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur