Dinde aux Champignons Gaspésiens:
Retour à la nature avec une dinde mijotée et un sauté de champignons sauvages de chez Gaspésie Sauvage. La Gaspésie “Fin des terres”, baignée dans les eaux du Saint-Laurent, est l’endroit rêvé pour récolter ces champignons sauvages. Les champignons sont déshydratés naturellement pour leur conservation ce qui accentue leurs saveurs et leurs arômes. De savoureux champignons sauvages gaspésiens, récoltés en pleine forêt pour un plat à partager ! Et si c’était votre recette de Noël ?
Pour 4 personnes
o 1 dinde entière
o 2 gousses d’ail
o 2 branches de céleris
o 2 carottes
o 1 échalote
o 1 petit poireau en rondelles
o 28 g de Mélange Gaspésien ou Mélange Forestier de Gaspésie Sauvage
o 15 g de beurre
o 15 ml d’huile d’olive
o 1 branche de thym
o 500 ml de vin blanc
o 500 ml de bouillon de veau
o 1 c. à café de sel
-Préparation-
1. Faites chauffer le four à 220°C
2. Farcissez la dinde avec l’ail, le céleri, les carottes et l'échalote. Enfournez pendant 25 minutes au four.
3. Retirez du four, laissez refroidir. Désossez les suprêmes et les cuisses. Concasser les os puis les faire revenir avec la peau et les légumes à feu vif. Déglacez au vin blanc et au bouillon de veau. Amenez à ébullition et faites mijoter pendant 1 heure à feu doux. Puis récupérer le fond de dinde.
4. Chauffez le beurre et l'huile dans une grande poêle et faites revenir le poireau avec les champignons gaspésiens préalablement réhydratés. Dorez-le tout, puis mouillez avec 250 ml de fond de dinde et réduire jusqu'à sec.
5. Ajoutez de nouveau 250 ml de fond de dinde restant. Quand ébullition, mettez la chair des cuisses de dinde, couvrez et enfournez à 175°C pendant 15 minutes.
6. Ensuite, ajoutez les suprêmes de dinde et le thym, puis poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
7. Dressez la préparation dans un grand plat et dégustez autour d’une table et un verre de vin d'érable.