RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Kanata, une activité éco responsable


A l’heure où la transition écologique est plus que jamais nécessaire, Kanata continue de contribuer dans cette lutte qui se doit d’être mondiale. Pour cela nous nous efforçons de prendre l’ensemble de nos décisions dans le but de limiter notre empreinte écologique au maximum. Cela passe par :

- Le choix de fournisseurs engagés écologiquement.

Tant dans le choix des matériaux utilisés pour leurs emballages que dans l’élaboration de leurs produits qui sont pour la quasi-totalité élaborés sans additifs ni autres substances pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre l’exemple des tisanes Délice Boréal. En effet, ces tisanes sont composées de plantes sauvages, cueillies à la main par les Inuits du Nunavik (Nord du Québec) dans le respect des ressources naturelles. Ou encore Lisa et Gérald, de La Ferme Martinette, qui produisent leur sirop d’érable et ses déclinaisons (bonbons, sucres, …) en portant une grande attention sur la qualité et la transformation de leur production. Ils ont notamment développé depuis plusieurs années une gamme de produits biologiques, certifiés par Ecocert. Vous pouvez trouver sur notre site tous les autres fournisseurs avec qui nous avons construit des relations durables car nous privilégions la qualité des produits et contrôlons systématiquement les certificats de conformités aux normes européennes comme les produits BIO Maple3 et Bec.

- Une importation lente par navire.


Notre objectif est de s’approvisionner avec le moins de kilomètres parcourus possible. Pour faire de cet objectif une réalité, nous choisissons de transporter nos produits uniquement par bateaux. Il reste aujourd’hui le mode de transport le plus sobre en gaz à effet de serre par tonne de marchandise déplacée. En effet, par chaque tonne de marchandises transportées sur un kilomètre, un navire émet 12 grammes de CO² contre 14 pour le train, 76 pour le camion et nettement plus par avion. De plus, nous nous assurons que la chaîne de logistique soit la plus directe et efficace possible. A notre échelle, c’est la meilleure solution qui nous permet d’avoir un bilan carbone optimisé.

- La confection de nos colis entièrement réalisée à l’aide d’emballages entièrement recyclés et recyclables

Lorsque vous passez commande de nos produits, soyez assuré(e) que votre colis sera emballé de manière écologique. Nous privilégions l'utilisation de matériaux d'emballage biodégradables et recyclables, tels que le carton, le papier kraft et des matériaux de remplissage recyclés. Ainsi, lorsque vous déballez vos spiritueux, vous pouvez avoir la certitude de ne pas contribuer à la pollution plastique.

1- Utilisation du papier broyé

Chez nous, la préservation de l'environnement est une priorité tout au long de notre processus d'expédition. C'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser du papier broyé comme matériau de remplissage dans nos colis. Le papier déchiqueté constitue une alternative respectueuse de l'environnement aux matériaux de calage traditionnels tels que le polystyrène ou les particules de plastique.

2- Transformation des cartons en matériaux de calage

Nous mettons en œuvre des pratiques novatrices pour donner une seconde vie aux cartons usagés et réduire davantage notre empreinte écologique. Pour nos colis, nous utilisons des machines de matelassage de cartons, une méthode efficace de transformation du carton usagé en matériau de calage. Les machines de matelassage de cartons sont spécialement conçues pour découper et perforer le carton, le transformant ainsi en un "tapis accordéon". Ce tapis accordéon constitue une solution idéale de coussin de protection pour les objets emballés dans nos colis. En réutilisant les cartons de cette manière, nous évitons de gaspiller des ressources en utilisant des matériaux d'emballage supplémentaires. Cette méthode de réutilisation des cartons usagés est respectueuse de l'environnement, car elle évite le gaspillage de cartons en leur donnant une nouvelle fonction utile. En adoptant cette méthode de matelassage des cartons, nous nous engageons à minimiser notre impact sur l'environnement tout en assurant la sécurité et l'intégrité des produits que nous expédions. Nous sommes fiers de promouvoir une approche responsable de l'emballage qui favorise la réutilisation des matériaux existants et contribue à la préservation des ressources naturelles.

Nos actions en tant qu’entreprise responsable:


Kanata préserve la planète à son niveau et cherche chaque jour à continuer de réduire l’impact environnemental de ces actions.

En 2020, Kanata s'engage


En effet, cette année-là, nous avions choisi de donner une partie de nos bénéfices à une association qui protège l’Océan et nous faisions partie du collectif Green Friday, afin de ralentir la production excessive et irraisonnée.

Ainsi, malgré la période pandémique, nous avions organisé notre premier grand événement humanitaire.
“ L’Océan commence dans les montagnes, se poursuit dans les rivières puis dans les mers.” Nous sommes tous concernés et responsables de sa santé. Afin de soutenir ce mouvement, nous avons décidé de nous engager auprès d’Ocean As Common pendant l’évènement du Blue Friday.

Le défi: traverser l’Atlantique de la Bretagne au Canada avec vous ! Pour 1€ de don, nous parcourons 20Km.

Le saviez-vous ? La distance d’une traversée transatlantique est d’environ 6 000 Km ! Pendant l'événement, nous invitions les clients à choisir entre un montant de don à ajouter à leur panier ou un coffret spécial de produits 100% canadien et naturel dont 4€ étaient reversés à l’association.

L’association Ocean As Common

Ocean As Common, “Océan Bien Commun de l’Humanité", est une association engagée dans la transition écologique océanique. Cette association a pour but de sensibiliser, faire comprendre les enjeux de la santé de l’océan, partager des connaissances autour de celle-ci et accompagner les entreprises, citoyens, acteurs publics à s’engager et agir à leur échelle.

L’association couvre la majorité du monde, grâce aux nombreux partenaires qui soutiennent l’appel lancé par l’association notamment initié par Catherine CHABAUD, aujourd’hui Députée Européenne.

Mais aussi grâce aux actions menées comme « Nagez pour l’Océan » ou « Blue Friday ». Les évènements « Nagez pour l’Océan » sont des opérations mises en œuvre pour faire nager, ramer, surfer… tous ceux qui veulent s’engager pour la protection des océans. Ainsi, les fonds collectés permettent de financer des actions permettant de préserver les eaux de notre Terre, actions de mobilisation et de sensibilisation portées par l’association.

L’évènement « Blue Friday » est une action en partenariat avec plusieurs enseignes commerciales volontaires. En effet, les entreprises peuvent s’engager auprès de Ocean As Common en proposant à leurs clients une alternative bleue en faveur de l’Océan, initiative que nous soutenions sur notre site www.kanata.fr.

En 2021, Vers la certification B Corp


La certification B-Corp permet de certifier les entreprises qui répondent à certaines normes comme, la transparence publique et la responsabilité sociale et environnementale. La communauté B Corp, présente partout dans le monde, travaille pour réduire le niveau de pauvreté, avoir un environnement plus sain et la création d’emplois fiables et de qualité. Aujourd'hui la certification B-Corp permet aux entreprises une évaluation sur plusieurs critères comme les employés, les clients, leur environnement afin d’obtenir un rapport d’impact transparent et la validation, lorsqu’elle atteint un certain niveau de score, d’entreprise responsable. 

Ainsi, Kanata est en pleine démarche afin d’atteindre cet objectif et pouvoir agir en changeant ces pratiques pour les générations futures. Nous avons déjà mis en place plusieurs procédés qui nous permettent de nous placer sur un bon niveau de score. Notamment grâce à nos emballages entièrement recyclables, des fournisseurs engagés écologiquement, ...etc. A ce jour, nous organisons et implantons d’autres moyens qui nous permettront d'acquérir la certification B-Corp et influencer d’autres entreprises à marcher dans le même chemin. Ci-dessous, quelques informations sur le fonctionnement de Kanata qui permet de devenir une entreprise responsable.

> Le management de l’entreprise : les missions et l’implication de l’entreprise auprès de ses collaborateurs sont clairement énoncées et indiquées afin de faciliter l'intégration des valeurs éthiques prônées.

> Les collaborateurs-trices de l’entreprise : Ce point est très important pour Kanata car c’est grâce aux personnes, travaillant dans de bonnes conditions, que l’entreprise prospère. Nous sommes aussi fiers d’avoir la certification “Entreprise Féminine". De plus, nous organisons plusieurs fois par an, des formations pour nos collaborateurs-trices afin de les accompagner dans leur apprentissage pour les étudiants et leur évolution interne pour les employés.

> La collectivité et l’entreprise : Pour contribuer au bien-être social de notre communauté, nous sommes engagés auprès de plusieurs associations environnementales où nous avons effectué plusieurs dons lors de projets humanitaires.

> L’environnement et l’entreprise : L’entreprise est très attachée au respect de l’environnement. En effet, tous nos colis sont réalisés à partir de matériaux recyclables. De plus, la plupart de nos produits sont soit naturels et responsables soit certifiés BIO.

> Les relations clients-entreprise : les clients sont notre priorité et au centre de notre attention. Nous faisons tout pour que nos clients soient satisfaits et profitent de leur expérience sur notre site.

> Exigences de transparence de l’entreprise : Pour toutes questions, nous répondons avec franchise et sincérité. En interne, la communication et la divulgation des résultats sont libres de consultation par tous les collaborateurs-trices.

Kanata participe aux bonnes relations interculturelles franco-canadiennes et au dynamisme du commerce international. Nous soutenons plusieurs fournisseurs destinés à préserver et promouvoir la culture et l'identité des habitants locaux.

Selon le Ministère de l'économie, des finances et de la relance, la responsabilité sociétale des entreprises qui est définie par la commission européenne, est l’engagement des entreprises sur la préoccupation au niveau social et environnemental de leur activité. Ainsi, Kanata et ses collaborateurs-trices, font tout pour atteindre cet objectif et devenir une entreprise référente sur l’environnement.

En 2022, Kanata est certifiée B Corp


En octobre 2022, nous sommes fières d'avoir obtenu la certification B Corp.




KANATA, entreprise certifiée B Corp, respecte des normes sociales et environnementales élevées et s'inscrit dans une démarche de progrès pour le Monde. 

Produit ajouté au comparateur