La caractéristique la plus distinctive du whisky canadien est la légèreté de son corps. Selon la loi Fédérale, tout whisky canadien ne doit être obtenu qu’à partir de céréales. La proposition dans laquelle chaque céréale rentre dans la composition du mélange, le traitement du mélange, la surveillance particulière et sévère exercée par le distillateur pendant tout le processus de la fabrication mettent le whisky canadien hors classe parmi les autres distillats de grain.
Le whisky Canadien : élu 2 fois meilleur whisky au Monde
Le whisky Canadien est bien connu hors de son propre pays. Sa bonne réputation a été établie et construite par le sérieux des distilleurs respectant les traditions de leurs ainés. Ce n’est pas un hasard si les meilleurs whiskys au monde sont Canadiens.
En 2015, Jim MURRAY désigne le Crown Royal Northern Harvest Rye meilleur whisky au monde
Puis en 2020, c’est au tour du Alberta Premium Cask Strength Rye de remporté cet honneur.
En élisant 2 whiskys canadiens au rang de « meilleur whisky au monde », c’est tout le travailleur de l’ensemble distilleurs canadiens qui est récompensé.
Le whisky Canadien destiné à la consommation au Canada, titre à 39,9° à sa mise en bouteille.
Les whiskys destinés à l’exportation sont généralement mis en bouteille au degré d’alcool autorisé dans le pays d’export.
Le whisky Canadien : un whisky sous surveillance stricte
Quelles sont les spécificités du whisky Canadien ?
Le succès gustatif des whisky canadiens résulte d’une expertise ancestrale des distilleurs. Cette expertise combinée à la production de matières premières de qualité font du Canada l’un des maîtres du whisky
La sélection des matières premières des whiskys fabriqués au Canada est primordiale :
Le grain :
seuls les grains de qualités feront du bon whisky. Maïs et Seigle sont produites en quantité importante au Canada, les distilleurs ont donc une quantité de matière suffisante pour choisir les meilleurs grains, des grains de haute qualité destinés à produire des whiskys d’exceptions.
A la distillerie, maïs et seigles sont moulus pour obtenir une farine grossière qui sera mélangée avec de l’eau. Cette pate est ensuite chauffée afin de liquéfier l’amidon. A la fin de cette première étape, les maitres distilleurs réalisent la saccharification. Ce procédé consiste à ajouter de l’orge maltée pour convertir l’amidon en sucres fermentescibles ( maltoses et glucoses).
Les levures ajoutées dans l’étape suivante transformeront ces sucres en alcool.
La Levure :
La levure est l’élément clef de la complexité des saveurs du whisky Canadien Chaque distillerie préserve ses levures comme un trésor.
La culture et le développement de la levure sont les éléments capitaux de chaque distillateur. Les levures du whisky sont élevées en laboratoire et ses germes gardés avec grandes précautions.
L’apparition de cellule vivante dans la levure est l’instant le plus critique dans la fabrication du whisky. Pour éviter toute contamination et détérioration des cellules vivantes, les distilleurs ont recours à des procédés d’aseptisation rigoureux.
Quelles sont les étapes de production du whisky Canadien :
La fermentation
Quand la saccharification est terminée, la pate de grain macérée dans l’eau est pompée hors des récipients où elle a été chauffée. La pate de grain de maïs et de seigle passe dans des serpentins ou elle refroidit pour terminer dans une cuve. La cuve est parfaitement aseptisée pour recevoir le mélange et surtout les cellules vivantes de levure. Ces cellules transforment les sucres maltoses et glucoses en alcool et en gaz carbonique. Cette étape dure entre 3 et 4 jours. Pour le whisky à l’érable, du sirop d’érable est ajouté lors de la fermentation. Le sirop d’érable apporte une touche douce et sucrée au whisky. Une partie du sucre du sirop d’érable est transformé en alcool.
La distillation.
Quand la fermentation est achevée, la pâte contient désormais de l’alcool à la place du sucre. Elle est passée dans un distillateur, avec une technique en continue. Un distillateur possède plusieurs colonnes dans laquelle passe la pate à une température parfaitement maitrisée. La pate passe par plusieurs niveaux du distillateur pour en extraire l’alcool. Le distillateur agit notamment sur la concentration des ingrédients qui confèrent les différents goûts du whisky canadien. A la sortie, on obtient un liquide alcoolisé, le whisky cru.
Le vieillissement
C’est l’opération la plus importante dans la fabrication d’un whisky canadien. Les distillateurs Canadiens n’ont rien trouvé mieux que la nature pour adoucir et vieillir leurs whiskys. Le whisky cru est dilué pour l’amener à une teneur en alcool qui convient à la conservation en fût. Il y passera de nombreuses années dans des entrepôts à température contrôlée. Les fûts des whisky canadiens sont souvent fabriqués à partir de bois d’érable, de cerisier, de chêne.
Au contact du fût en bois, un grand nombre de réactions lentes se produisent pendant le vieillissement du whisky. Les composant les plus volatils s’évaporent à travers le bois. Certains composant du bois et du tanin se mêlent au whisky. Ces éléments donnent entre autres la couleur dorée au whisky. Quand ils ont suffisamment vieilli, les distilleurs sélectionnent chaque whisky pour les assembler. Le whisky est gouté, analysé et filtré.
Pour les whisky à l’érable, du sirop d’érable pur est ajouté à différents stade du processus de fabrication.
Au cours du vieillement du whisky, du sirop d’érable pur est ajouté dans les futs de whisky. Le sirop d’érable ajouté est de catégorie foncé ou très foncé. Une partie de ce sirop d’érable est transformé en alcool, l’autres reste en sucre. Le sirop d’érable donne une belle couleur ambrée et lumineuse au whisky. Le degré alcoolique est entre 30° et 40°. Le whisky au sirop d’érable a un corps léger et une forte saveur sucrée, légèrement caramélisée. Il est nettement moins fumé que les autres whiskys. Le sirop d’érable, souvent foncé, est ajouté en petite touche lors de la fermentation et du vieillissement.
On trouve plusieurs marques de whisky au sirop d’érable. Les plus connues sont le Coureur des Bois et le Sortilège. Ces 2 marques proposent des variantes de leurs whiskys et liqueur de whiskys, le plus souvent en crème de whisky.