Vodka Canadienne

La vodka canadienne, un goût unique


La vodka canadienne est souvent élaborée à partir de grains de maïs, de blé, d'orge ou de seigle, qui sont distillés plusieurs fois pour obtenir un alcool neutre et pur.

Contrairement aux vodkas russes et polonaises, qui sont généralement distillées plusieurs fois, la vodka canadienne est souvent distillée moins de fois pour conserver une certaine texture et des saveurs uniques.

Les vodkas canadiennes sont souvent reconnues pour leur pureté et leur douceur, grâce à l'utilisation d'eau de source naturelle, qui est filtrée plusieurs fois pour éliminer les impuretés. De plus, certains producteurs de vodka canadienne ajoutent des ingrédients naturels tels que le sirop d'érable pour créer des saveurs uniques.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Une petite goutte de vodka pour le grand froid

La vodka est l'alcool fort le plus consommé au monde, tout particulièrement dans les pays froids de l'Europe de l'est et la Russie... mais qui dit pays froid, dit également Canada !

L'apparition, ces dernières années au Québec, de nombreuses distilleries artisanales ont permis de remettre en avant des spiritueux de qualité, moins industriels et plus authentiques. Le cas le plus évident est celui du gin québécois et de son engouement en mixologie (l'art du cocktail).

L'autre spiritueux, star des cocktails, est évidemment la vodka. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour que les distilleries canadiennes s'en emparent et la réinvente !

La vodka Azimut, par exemple, est un assemblage d'orge de variété "La Québécoise" et de sarrasin qui a poussé en Mauricie. Plus québécois encore, la vodka Nabazo est aromatisée au sirop d'érable !

La vodka est un spiritueux neutre et incolore qui est produit à partir de grains ou de pommes de terre.

Quel gout à la vodka ?

La vodka distillée artisanalement a généralement des gouts très présents, en fonction des ingrédients utilisés et des méthodes de production. Par exemple, la Vodka Azimut présente des saveurs sapineuses, boisées et légèrement fumées qui s’inspire de la nature québécoise.

La vodka White Keys, produite à partir de sève d'érable, présente des arômes subtils floraux, légèrement sucré et une étonnante onctuosité.

Comment est produit la vodka ?

La vodka est produite à partir de céréales, comme le blé, le seigle ou l'orge, mais elle peut également être fabriquée à partir d'autres ingrédients tels que les pommes de terre, le maïs, le raisin ou le sucre. Les ingrédients sont fermentés pour produire un alcool brut qui est ensuite distillé plusieurs fois pour éliminer les impuretés et créer un produit final avec une forte teneur en alcool.

Quels sont les types de vodkas ?

Bien que la vodka soit connue pour sa neutralité, il existe plusieurs variétés de vodka qui ont des saveurs et des textures différentes en fonction de leur origine et de leur méthode de production. Voici quelques-unes des variétés de vodka les plus courantes :

Vodka américaine : 

La vodka américaine est généralement produite à partir de maïs ou de pommes de terre et est souvent distillée plusieurs fois. Elle a une saveur douce et est souvent utilisée dans les cocktails.

Vodka Canadienne :

La vodka Canadienne est produite à partir de raisins et est souvent distillée peu de fois. Elle a une saveur fruitée et est souvent considérée comme l'une des variétés de vodka les plus chères et les plus luxueuses.

Vodka russe :

La vodka russe est traditionnellement produite à partir de grains comme le seigle, l'orge et le blé. Elle est souvent distillée plusieurs fois pour obtenir un spiritueux plus pur et plus doux. La vodka russe a une saveur neutre et est souvent considérée comme l'une des meilleures variétés de vodka.

Vodka polonaise : 

La vodka polonaise est également produite à partir de grains comme le seigle, l'orge et le blé. Cependant, elle est généralement distillée moins de fois que la vodka russe, ce qui lui confère une saveur plus distinctive.

Vodka suédoise : 

La vodka suédoise est produite à partir de blé et est souvent distillée plusieurs fois pour obtenir un spiritueux plus pur et plus lisse. Elle a une saveur légèrement sucrée et est souvent utilisée dans les cocktails.

Comment apprécier la vodka ?

La vodka est une boisson alcoolisée qui doit être consommée avec modération. La dégustation de la vodka est peut être réalisée de différentes manières, en fonction des préférences personnelles et des traditions culturelles. Voici quelques exemples :

Vodka Pur, dans un verre à cocktail

Les meilleures vodkas se dégustent pur, dans un verre à cocktail, parfois avec de la glace. LA bouteille peut également être placée au frais avant d’etre appréciée. Prenez le verre de vodka en main, faites-le doucement tourner et amenez-le près de votre nez. Inhaler délicatement pour capturer tous les arômes qui s'en échappent.

Shot de Vodka

la vodka est généralement servie dans un petit verre appelé shot ou "verre à shooter. Elle est souvent consommée rapidement, en une seule gorgée, suivie d'une boisson non alcoolisée pour adoucir l'effet de l'alcool.

En cocktail à base de vodkas: 

la vodka est un ingrédient courant dans de nombreux cocktails, tels que le Cosmopolitan, le Bloody Mary ou la Vodka Martini. Elle peut être mélangée avec des jus de fruits, des sodas, des sirops ou des liqueurs pour créer des cocktails délicieux et rafraîchissants.

La vodka en accompagnement du Caviar:

dans certaines cultures, la vodka est souvent consommée avec un accompagnement, comme un cornichon, une tranche de pain ou une petite bouchée de nourriture. Cette méthode permet d'adoucir le goût de la vodka et de prolonger le plaisir de la dégustation.

Il est important de rappeler que la consommation d'alcool doit être modérée et responsable, et qu'il est déconseillé de boire de la vodka (ou de tout autre alcool) à jeun.

Offrir une carte cadeau

  
Produit ajouté au comparateur