Acérum (Eau de vie d'érable)

L'acérum, création canadienne


L'acérum canadien aussi appelé « eau de vie d’érable » est une boisson alcoolisée unique, produite à partir d'eau d'érable purifiée et fermentée. Un spiritueux originaire du Québec, au Canada, où il est considéré comme une boisson traditionnelle.


Il a une saveur douce et complexe, qui rappelle le sirop d'érable, mais avec des notes plus subtiles et une acidité légère. L'acérum peut être utilisé comme ingrédient dans les cocktails ou dégusté seul.


Il est également produit de manière durable et respectueuse de l'environnement, avec une récolte de l'eau d'érable qui n'endommage pas l'arbre.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

L'Acérum, le spriritueux IGP du Québec



Ce seul mot suffit à évoquer une panoplie de saveurs du terroir québécois plus succulentes les unes que les autres : sirop d'érable, tire, beurre d'érable, sucre d'érable, bonbon...

Cependant, peu de gens savent que de cette sève printanière, il est possible d'extraire des richesses nouvelles : les acéritifs ou eau de vie d'érable sont un de ces nouveaux nectars !

Comment sont-ils produits ? L'eau de vie d'érable est issue de la distillation de vin d'érable (lui même issu de la fermentation de sève d'érable), et de son vieillissement en cuve qui permet d'ajuster les arômes d'érable.

L'eau de vie d'érable se consomme comme digestif, chambré ou glacé, accompagne les desserts et se marrie merveilleusement aux cocktails, punchs, cafés (café québécois !), etc.

A goûter absolument...

L’Acerum c’est quoi ?

L'acerum (ou acérum) est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de la sève d'érable. C'est une boisson traditionnelle québécoise également appelée "eau de vie d'érable". L'acerum est un spritueux doux et assez fort en alcool, envrion 35 %. 

L’Acerum est en voie de devenir une Indication Géographique Protégée (IGP) du Québec

Quel est le gout de l’Acérum

Cette eau de vie d’Erable présent des notes douces, une approche délicate et fruitée avec des notes de pomme et de poire confite. Elle est complétée par des arômes de noix de coco, de toffee. On peut également percevoir une légère pointe boisée qui apporte une touche légèrement piquante et tannique. Enfin, la finale est souvent longue et onctueuse, avec des notes crémeuses, comme du beurre d'érable.

Comment est produit l’Acerum ?

Plus de 25 litres de sève d’érable sont nécessaires pour parvenir à produire une seule bouteille d’Acérum

Voici les étapes de fabrication d'un acerum :

Collecte de la sève d'érable :

L'acerum est produit à partir de la sève d'érable, qui est récoltée au printemps lorsque les arbres commencent à débourrer. La sève est récoltée dans des seaux traditionnels appelés chaudières ou des tubes qui sont fixés aux arbres dans les érablières plus modernes.

Ébullition de la sève d'erable :

La sève est ensuite bouillie pendant plusieurs heures pour éliminer l'eau et concentrer le sucre.

Refroidissement de la sève d'érable :

Une fois que la sève a atteint la concentration de sucre désirée, elle est refroidie à une température d'environ 20°C. Le moût d'érable est ensuite distillé, traditionnellement dans un alambic en cuivre

Ajout de levure :

De la levure est ajoutée à la sève refroidie pour commencer le processus de fermentation. La fermentation convertit les sucres en alcool.

Fermentation :

La sève fermentée est alors mise dans un contenant hermétique pour permettre à la fermentation de se poursuivre pendant quelques semaines.

Maturation :

Après la fermentation, l'acerum est mis en bouteille et doit être conservé pendant plusieurs mois pour se bonifier et développer son goût.

Comment se boit l’Acérum ?

L'acerum est traditionnellement consommé en apéritif ou en digestif, mais peut également être dégusté pendant le repas, en particulier avec des plats sucrés. Il peut être servi frais ou à température ambiante, selon les préférences de chacun.

Pour déguster l’Acérum vous pouvez utiliser un verre à vin ou un verre tulipe pour permettre aux arômes de se libérer. Versez une petite quantité d'acerum dans le verre et observez sa couleur et sa texture. Ensuite, sentez les arômes qui se dégagent du verre, en prenant le temps de les apprécier. Enfin, prenez une petite gorgée et laissez-la se répandre sur votre langue pour en apprécier toutes les saveurs. Vous pouvez également le marier avec des mets sucrés, comme des desserts à base de fruits ou de chocolat, ou encore du fromage bleu pour créer un accord sucré-salé.

L'acerum est une boisson douce et légèrement alcoolisée, avec une saveur de caramel et de vanille. C'est une boisson traditionnelle qui est souvent consommée lors des repas de fêtes ou des événements spéciaux. C’est un excellent spiritueux du Quebec à offrir

Offrir une carte cadeau

  
Produit ajouté au comparateur