Vin de Glace Québec - Domaine des Salamandres
Vin de Glace IGP du Quebec  Domaine des Salamandres

Vin de Glace Québec - Domaine des Salamandres

Produit disponible
37,50 €
Livraison sous 24/48h - Stock en France

Vin de Glace IGP Du Québec Domaine des Salamandres 

 200 ml 10 % alc./vol.

Robe jaune brillant avec un nez aux arômes envoûtants de caramel et de fruits exotiques. En bouche, il est ample et minéral avec des notes de miel et de fruits confits. La finalerafraîchissante évoque la crème brûlée. Peut contenir un léger dépôtet être perlant.

 

Récompenses :

Médaille d'Or (92 %) au prestigieux concours Vinalies International de Paris en 2022

Double Médaille d'Or :

CWSA - China Wine and Spirits Awards 2014

Finger Lakes International Wine & Spirits Competition 2019-2021

Médaille d'Or au Coupe des Nations en 2019

Médaille d'Argent au National Wine Awards of Canada en 2016

Suggestion d'accords :

Ce vin de glace s'harmonise parfaitement avec une sélection de fromages fins ou vieillis. Il accompagne également à merveille les desserts à base de fruits jaunes, la tarte tatin, ainsi que les délices chocolatés.

Le Vin de Glace du Quebec reconnu IGP

le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec a formellement reconnu l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour le célèbre "Vin de glace du Québec".

L’histoire du vin de Glace IGP Quebec

Les prémices de la viticulture à petite échelle remontent aux premiers jours de la Nouvelle-France. Vers 1864, le gouvernement québécois amorça un soutien en subventionnant l'expérimentation et l'utilisation de cépages hybrides plus résistants, originaires des États-Unis, afin de promouvoir la culture de la vigne. Cependant, ce n'est qu'en 1985 que cette pratique a pris une tournure professionnelle au Québec, avec les premiers viticulteurs se lançant dans la production commerciale. À cette époque, cinq pionniers ont obtenu l'autorisation de vendre leur précieuse récolte.

L'introduction du vin de glace en Colombie-Britannique remonte à 1973, grâce à Walter Heinle, un immigrant allemand. Cette initiative a été suivie par une expansion de la production de "icewine" en Ontario. Le Québec s'est également lancé dans cette voie en 1994, inscrivant ainsi la province sur la carte des producteurs de ce vin aux techniques de production si particulières.

Quelles sont les spécificités du vin de Glace IGP Quebec

Les conditions climatiques hivernales jouent un rôle crucial dans la concentration des sucres dans le raisin. Le froid, le vent, la faible humidité hivernale, ainsi que le cycle de gel et de dégel naturels entraînent la déshydratation du raisin, favorisant l'évaporation de l'eau et la concentration des sucres, des acides et des polyphénols. Le climat québécois, caractérisé par des cycles de gel-dégel, agit sur le raisin comme un lent processus de maturation, conférant au vin de glace ses saveurs et arômes distinctifs.

En outre, les raisins cultivés au Québec se distinguent par une acidité soutenue, due au climat local, apportant au Vin de glace du Québec une fraîcheur et un équilibre uniques. L'expertise acquise par les viticulteurs québécois se reflète dans les caractéristiques organoleptiques de leurs vins de glace, contribuant à la renommée de l'IGP Vin de glace du Québec auprès du public et des sommeliers.

La certification exige que les raisins utilisés soient récoltés manuellement exclusivement au Québec, dans une aire géographique définie par le cahier des charges. Tous les cépages, à l'exception des purs Vitis labrusca, peuvent entrer dans la composition du Vin de glace. La concentration des sucres doit se faire naturellement, l'utilisation de méthodes artificielles étant interdite. Les caractéristiques chimiques et organoleptiques sont minutieusement évaluées par un comité d'agrément avant que le produit puisse porter l'appellation IGP Vin de glace du Québec.

Le Vin de Glace IGP Québec joyau de production viticole

En somme, cette IGP reconnue permet aux viticulteurs québécois de respecter les normes fédérales exigeant que le vin de glace soit élaboré exclusivement à partir de raisins gelés naturellement sur la vigne. Une démarche qui assure l'authenticité de cette boisson exceptionnelle, véritable joyau de la production viticole québécoise.

KA0001365
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Patrick M. publié le 13/12/2023 suite à une commande du 27/11/2023

5/5

Excellent

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×