Fromage à Poutine


Découvrez nos Fromages à Poutine!  Nous vous proposons plusieurs types de fromage en grains: Fromage à Poutine Bio, Fromage à poutine Frais ou Fromage à poutine surgelés.

Faites un tour sur notre blog pour y trouver plusieurs recettes de Poutine

Nous vous conseillons 150g de fromage par pour une portion d'une personne.


1001 Fromages


Le fromage à poutine est un fromage de type cheddar frais. Ce fromage en grain est fabriqué de manière traditionnelle dans toutes les régions du Québec.
Des producteurs existent en France, des maîtres fromagers Québécois installés en France pour vous faire découvrir la Poutine et leur fromage en grain tout en limitant l’impact écologique !  Manger local et évadez-vous au Québec en même temps ! Vous êtes prêts pour réaliser un poutine à la maison ?


Les différents noms du Fromage à Poutine

Le fromage Chouik chouik ou skouik skouik, fromage en grains, fromage squick squick, fromage en crottes, fromage caoutchouc, crottes de fromage… Ce fromage a plein de petits noms rigolos !


« Ça fait chouik-chouik dans yeule quand on mange du fromage en crotte »


Histoire du fromage à Poutine au Canada

Le fromage fait, comme en France, partie de l'histoire gustative du Québec. Ce fromage à pâte fraîche est devenu populaire vers la fin des années 50, au début de l’industrialisation de fermes laitières. Les usines laitières devaient trouver des solutions pour écouler les stocks de lait. Le fromage devait s’inviter dans les plats quotidiens des classes ouvrières Québécoises. Mettre du fromage dans le plat principal était une excellente solution pour écouler les surplus de production de lait tout en rassasiant les estomacs des travailleurs canadiens. Cette variété de fromage en grain avait l’avantage de se mettre facilement dans les plats, pas besoin de le couper puisqu’il était déjà en morceau. Facile, pratique et rapide, le fromage en grain a rapidement connu le succès auprès des classes ouvrières. Succès qu’il connaît toujours aujourd’hui dans tous les restaurants de poutine.


Quel goût a le fromage en grain à Poutine ?

Le fromage à poutine est très frais, il est un peu salé et souvent avec une apparence suintante de petit lait. En bouche, il a un goût assez neutre Mais sa texture est remarquable : il fait chouik chouik, un peu comme un élastique ! ou un fromage caoutchouc ! Il est fait de petits morceaux, cubes ou boules de quelques centimètres. C’est l’ingrédient phare de la fameuse poutine québécoise.


Comment est fabriqué le fromage couic couic ?

Le fromage à poutine ou fromage en grains est généralement réalisé à partir de lait cru, plus rarement à base de lait pasteurisé.
Son procédé de fabrication est fait de plusieurs étapes successives sur une durée d’environ 3 semaines. Le fromage à poutine est peu affiné.


Voici les principales étapes de fabrication du fromage à poutine :

1.La maturation : les ferments commencent à agir sur le lait, l'acidificie légèrement et lui donner du goût. Les ferments sont le secret du fromage à poutine

2. L'emprésurage : on ajoute de la présure, c’est un coagulant pour obtenir un caillé ferme Ce caillé est ensuite traité selon diverses techniques (égouttage, moulage, salage, éventuellement cuisson, affinage…) pour donner les différentes variétés de fromage

3. Le décaillage : le caillé est découpé en cube pour permettre une première évacuation du petit-lait (sérum ou lactosérum)

4. Le brassage et chauffage : pour augmenter l'acidité du fromage et de commencer à coller les grains entre eux

5. Le soutirage : le caillé est récupéré et séparé de son petit-lait pour la cheddarisation

6. La cheddarisation : pour le fromage à poutine les grains de fromage se sont recollés entre eux sont retournés régulièrement et maintenues à température avec un bain-marie

7. Le découpage en grains : c'est là que le fromage commence à ressembler au résultat final, le fameux fromage en grains

8. Le salage : le sel va rehausser le goût et stabiliser l'acidité du fromage


Où trouver du fromage en grain en France ?

Chez Kanata bien sûr ! Notre fromage en grain est fabriqué en France, par un québécois. Avec du lait français, il applique le procédé de fabrication qu’il a appris dans son pays natal.  

Le transport maritime lent n’étant pas une option viable pour importer du fromage, nous avons choisi un producteur local passionné, amoureux de la nature et œuvrant pour le bien être de notre terre et de nos animaux. Le fromage en grain est surgelé pour une meilleure conservation et arrive jusqu’à vos assiettes en pleine forme. Les emballages des fromages sont tous composables ! Pensez à notre planète quand vous choisirez votre fromage en grain.


Que faire avec du fromage à poutine ?

Un ami vous a offert du fromage à Poutine mais vous ne savez pas l’utiliser ? Pas de panique ! voici quelques idées.


1. faire de la poutine ! He oui, quelle idée avec du fromage spécialement fait pour ça. Des frites, de la sauce brune, du fromage…

2. toujours en apéro, sur des doritos chauds, 5 minutes au four à 180°C et c’est parfait pour épater vos amis et se faire une soirée Québec !

3. on se fait un BBQ ? oui, et on grille du fromage ! et on se regarde toutes les photos du compte Instagram de Kanata !

4. dans une salade. Exit la feta, on part au Québec ! plus light que certains fromages, avec un goût plus neutre, on adore le fromage à poutine dans une salade de tomates et de courgettes.

5. sur des pâtes, ça change du sempiternelle emmental, et ca fait chouik choiuk, les enfants adoreront.

6. sur une pizza maison…. Miam…

7. le saupoudrer de cumin, 20 secondes au micro ondes et cela fait des supers bouchées apéro

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur