Viviane et Christian Macle, tous deux enseignants et originaires de la Picardie, une région du Nord de la France, se sont installés au Québec en 1969. En 1976, Christian, passionné d'apiculture depuis son enfance, a acheté une petite ferme dans la région de Saint-Benoît (Mirabel), que le couple a progressivement transformée en une ferme apicole. À cette époque, ils possédaient une centaine de ruches.
Dans les années 80, ils ont lancé une gamme officielle de miel. Animé par leur passion pour l'apiculture et leur talent de pédagogue, ce couple visionnaire a décidé de faire découvrir le monde fascinant des abeilles en ouvrant une petite boutique apicole. Au fil des années et des agrandissements successifs dictés par leur désir de partager leur savoir, la famille Macle a continué sur sa lancée en accueillant des visiteurs toute l'année et en diversifiant simultanément sa gamme de produits. C'est dans les années 90 qu'ils ont commencé à produire de l'hydromel, de l'eau-de-vie d'érable et du cidre de glace.
Aujourd'hui, Intermiel est une ferme d'envergure qui gère la production de 5 000 ruches, exploite une érablière de 14 000 entailles et un verger de 600 pommiers. La famille Macle peut se targuer de produire une gamme de miels 100% québécois issus de leurs ruches, avec un programme de traçabilité à l'appui. Intermiel est reconnu dans la province et à travers l'Amérique pour la qualité et la diversité de ses produits, ainsi que pour son volet éducatif. Grâce à sa vocation agrotouristique, elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, dont 15 000 élèves venant des écoles de la province.
En 2006, la relève a été assurée avec leur fille Éléonore, qui est devenue propriétaire de l'entreprise avec ses parents. Le mari d'Éléonore, Cyril Lapeyrie, est responsable de la production du sirop d'érable et gère le volet apiculture de l'entreprise.